Le Congrès NAPA AUTOPRO : tourné vers l’avenir

Le Congrès NAPA AUTOPRO : tourné vers l’avenir
Plus de 450 personnes ont participé aux évènements entourant le Congrès NAPA AUTOPRO, soit un record des six dernières années. (Photos : Michel Beaunoyer et NH Photographes)

Le Congrès NAPA AUTOPRO, qui s’est déroulé du 20 au 22 septembre dernier au Manoir Richelieu à La Malbaie, a attiré un nombre record de participants.

C’était sous le thème Bâtir l’avenir, aujourd’hui que ce Congrès réunissait plus de 450 personnes liées à la bannière NAPA AUTOPRO. Dans un cadre enchanteur, la direction de NAPA AUTOPRO a accueilli les représentants des ateliers de cette bannière pour leur offrir une foison d’informations, mais également une multitude d’occasions de fraterniser.

Animée avec brio par Michel Bibeau, cette rencontre annuelle a abordé des sujets d’importance pour la marque, mais aussi sensibilisé les participants aux grands enjeux de l’industrie. Alain Primeau, vice-président régional de NAPA Québec a souligné d’entrée de jeu la reconnaissance de tout le réseau des ateliers NAPA AUTOPRO par le plus récent sondage de J.D. Power les plaçant en première place au chapitre de la qualité du service à la clientèle. La force de cette marque reconnue a d’ailleurs été par la suite détaillée par le vice-président marketing, John O’Dowd.

Le Congrès est aussi une occasion saisie par l’organisation pour reconnaître l’engagement des ateliers NAPA AUTOPRO, par leur nombre d’années dans le réseau, mais également pour l’excellence de leur travail en tant qu’entrepreneurs. Toutes ces reconnaissances ont été menées de belle façon durant le Congrès, mais aussi lors du souper de gala qui a conclu la rencontre.

Puisque le thème parlait d’avenir, une activité, sous forme de jeu-questionnaire, mettait les connaissances des garagistes à l’épreuve en matière de nouvelles technologies. Force est de constater que ces derniers s’en sont tirés de façon remarquable, montrant leur engagement à aborder la courbe du changement.

Un atelier portait aussi sur la question d’actualité du recrutement international où des stratégies ont été expliquées. Un salon des fournisseurs permettait aussi aux congressistes de découvrir les plus récents équipements et produits pour soutenir leurs entreprises dans cette nécessaire évolution.

« Le marché secondaire est notre marché, a expliqué Alain Primeau. Notre ADN, c’est de réparer des voitures. Nous devons nous positionner pour capter tous les outils nous permettant de le saisir. »

Voici, en photos, un retour détaillé sur le Congrès NAPA AUTOPRO 2019.

À chaque moment et en tous lieux, des animateurs coloraient la rencontre.
Même si des discussions sérieuses et informatives se sont succédé, les moments de détentes ont été nombreux et appréciés de tous, dont la haute direction.
L’atelier Auto Excellence soulignait son 5e anniversaire.
Lajoie Auto a eu droit à une plaque pour son 5e anniversaire lors d’un moment de reconnaissance.
L’entreprise Les Radiateurs St-François a eu droit à sa plaque soulignant ses 5 ans sous la bannière AUTOPRO.
Plusieurs représentants du Garage André Roy étaient réunis pour recevoir la plaque soulignant leur 5e anniversaire chez AUTOPRO.
Les dirigeants de NAPA AUTOPRO ont remis une plaque au Garage Martin Côté pour son engagement envers la marque depuis 10 ans.
AUTOPRO Ste-Thérèse a vu son 15e anniversaire souligné de belle façon.
Le Garage P.A. Roy a aussi pu profiter de cette reconnaissance pour un engagement de 15 ans.
Un beau moment pour le Centre de service Château Bigot qui opère sous la bannière AUTOPRO depuis 20 ans.
Un autre 20e anniversaire, ici pour Garage Poirier et Poirier.
La remise de la plaque du 20e anniversaire à Garage Ronald Boivin a été chaudement applaudie.
C’est au somptueux Manoir Richelieu de La Malbaie qu’a eu lieu ce populaire Congrès aux couleurs d’AUTOPRO.
Fin gourmet, Alain Primeau a joué au chef le temps de remercier toute l’équipe en cuisine pour l’excellence de son travail.
C’est lors de la soirée Méritas que les records de fidélité envers la bannière ont été souligné; ici, les 25 ans de l’Atelier mécanique St-Isidore.
Le Garage Cadieux a eu droit à une plaque soulignant ses 25 ans chez AUTOPRO.
Un moment important pour le Garage F.D. Viens qui s’est mérité une plaque pour ses 25 ans d’appartenance.
Un important jalon de 30 ans pour l’entreprise Service Ruest et Babin.
Le Garage Pierre Lavoie fait partie de l’histoire, étant associé à NAPA AUTOPRO depuis maintenant 35 ans.
La médaille de bronze, dans le cadre des ateliers NAPA AUTOPRO pour l’année 2018 a été accordée à Mécanique Auto D.R. de Lévis.
C’est Service Ruest et Babin de Rimouski qui a accédé à la seconde marche du podium pour l’année 2018.
Un merveilleux moment pour l’équipe de Pneus et mécanique Norman, récipiendaire de la médaille d’or NAPA AUTOPRO pour l’année 2018.
C’est de brillante façon que Michel Bibeau, maître de cérémonie pour ce Congrès, a ouvert la soirée Méritas.
La soirée de gala s’est prolongée grâce à une performance enlevante du groupe Famous, qui a mis en lumière la musique des stars de la pop.
C’est avec un savoir-faire hors du commun que Michel Bibeau s’est chargé de l’animation et de la bonne transition des activités lors du Congrès NAPA AUTOPRO.
La présentation des spécialistes du développement des affaires, Christian Bouffard, Benoit Hurtubise, Stéphane Parent et Félix Bouchard ne manquait pas d’intérêt.
Alain Primeau, vice-président régional, NAPA Québec, a élaboré sur le thème du Congrès : Bâtir l’avenir, aujourd’hui.
André Couture, directeur régional NAPA AUTOPRO, a souligné l’engagement des membres, notamment en soulignant les anniversaires d’appartenance à la bannière.
André Latreille, directeur national NAPA AUTOPRO, a expliqué aux congressistes comment l’industrie était en constant changement.
Pierre Beaulac et le formateur Dany Leblanc, ont stimulé les troupes en les soumettant à un jeu-questionnaire sur les nouvelles technologies.
On enregistrait une solide participation aux conférences, dont celle portant sur le recrutement international.
Lors de l’exposition des fournisseurs, Denis Desaulniers de Kleen Flo était très heureux d’avoir remis un Can-Am Ryker à Daniel Turgeon.
Du temps était prévu dans cet horaire chargé pour permettre aux congressistes de rencontrer des fournisseurs.
Signe de l’importance de la formation technique, le comptoir de AUTOTECH était fortement achalandé.
Le Manoir Richelieu n’a pas menti à sa réputation d’excellence lors du Congrès.
John O’Dowd, vice-président marketing pour NAPA Pièces d’auto, a parlé des efforts de l’organisation pour mousser la reconnaissance de la bannière AUTOPRO auprès des consommateurs.
Michel Bibeau s’est accordé un moment pour féliciter les principaux organisateurs du Congrès, Brigitte Lavoie et André Couture, sous les riches applaudissements des participants.
L’humoriste Michel Barrette a été remarquable en improvisant avec les participants une très amusante discussion sur le thème de l’automobile, qui le passionne.
Notre photographe Jean Rodier, n’a reculé devant aucun obstacle pour saisir un portrait de famille pour l’occasion.

Paratagez-le !