Électriques et hybrides : des bornes de 120 et 240 volts

Les bornes résidentielles, dont le coût peut varier entre 500 et 1500 $ selon la marque, doivent être installées par un électricien. Leur puissance est de 240 volts.PHOTO : FORD CANADA

Les bornes résidentielles, dont le coût peut varier entre 500 et 1500 $ selon la marque, doivent être installées par un électricien. Leur puissance est de 240 volts.PHOTO : FORD CANADA

Encore peu connues, les étranges bornes installées dans les endroits les plus fréquentés sont destinées à la recharge des véhicules électriques et hybrides.

L’installation par Hydro-Québec des bornes de recharge des véhicules entièrement électriques et des hybrides branchables prend de l’ampleur.

Gérées par CAA-Québec, elles sont au service du public et peuvent être utilisées pour une somme minime 24 heures par jour. Ces bornes de 240 volts sont complémentaires à celles qu’ont déjà à domicile ou dans leurs véhicules les propriétaires des voitures branchables.

Bornes courantes

Les bornes courantes, compatibles avec les connecteurs de tout véhicule électrique ou hybride branchable, sont de 2 types.

• Niveau 1 – Chargeur portable ou fixé au mur, dit résidentiel, pour une recharge standard de 120 volts.

• Niveau 2 – Borne fixe de 240 volts, installée à l’extérieur de la maison ou à l’intérieur du garage résidentiel.

Le chargement des batteries fait par ces bornes portables ou fixes est contrôlé par le chargeur intégré au véhicule.

Il y a également la borne à recharge rapide, d’une puissance de 400 volts. En raison de son coût, 50 000 $ ou plus, elle ne sera installée qu’en des points stratégiques du réseau routier.

Une première borne de ce type est en service à la Rôtisserie St-Hubert de Boucherville.

Il est possible de gérer à distance la charge du véhicule. PHOTO : CAA QUÉBEC

Il est possible de gérer à distance la charge du véhicule. PHOTO : CAA QUÉBEC

Gestion à distance

Une application propre à la majorité des véhicules électriques et hybrides branchables permet de gérer la recharge à distance et de faire plus, par exemple :

• Connaître le niveau de charge des batteries

• Vérifier l’autonomie restante en mode électrique

• Démarrer et arrêter la recharge ou programmer celle-ci aux moments de son choix ou à des périodes précises

• Préchauffer ou climatiser l’habitacle

• Établir un itinéraire à l’avance

En constante expansion 

Dans les régions les plus populeuses, le réseau québécois compte déjà 250 bornes compatibles avec toutes les marques de véhicules électriques et hybrides branchables. Au printemps 2014, le compte sera de 300.

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