Beaucoup de mouvement : Nouveaux joueurs et nouveaux produits

Beaucoup de mouvement
Hankook vient d’annoncer la commercialisation de deux nouveaux pneus d’application régionale. (Photo : Hankook)

Le monde du pneu commercial est en pleine ébullition.

 

Suivant une période d’accalmie, voilà que plusieurs fabricants nous font des annonces importantes, plusieurs ayant été lancées au Mid-America Trucking Show en mars dernier.

Pirelli dans le monde du camion

La plus importante annonce concerne le manufacturier italien Pirelli, qui vient de dévoiler les produits pour camions qu’il nous avait promis il y a quelques mois. En effet, malgré le fait qu’il commercialisait déjà des pneus commerciaux pour véhicules plus lourds ailleurs dans le monde – surtout en Europe –, Pirelli n’en proposait pas pour le marché nord-américain.

Désormais, il nous en offre sous deux marques différentes, soit Pirelli Pentathlon et FG, TG et FH ainsi que Formula. La première se mesurera aux noms courants de l’industrie comme Michelin, Goodyear, Continental ou Bridgestone, alors que la seconde affrontera les Firestone, Dunlop, Toyo et autres marques du genre.

Rapidement brossé, le tableau Pirelli se présente ainsi : les Pentathlon sont des pneus de grand-route vérifiés par SmartWay et mettant en vedette la technologie SATT (Spiral Advanced Technology for Trucks), alors que les FG et TG sont des pneus sur et hors route de direction et d’essieu moteur pour les travaux intenses.

Les FG:85 et TG:85 sont livrables dans les dimensions 11R22.5 et 11R24.5. Les pneus FH:01 sont quant à eux des produits toutes positions conçus pour les autobus et les autocars. Les pneus Formula Driver II affichent aussi la technologie SATT pour une usure uniforme, une grande durabilité et d’autres avantages du genre. Ils s’adressent à des utilisateurs qui recherchent un pneu de poids lourd efficace et à prix plus abordable.

Autres nouvelles de Pirelli

D’autre part, le manufacturier italien (désormais une filiale de ChemChina) a récemment annoncé que sa division de pneus industriels sera jointe à celle de ChemChina et affichera un nouveau nom : Prometeon Tyre.

De nouveaux pneus Roadmaster de Cooper

Le manufacturier américain Cooper Tire & Rubber vient de lancer son nouveau RM852(EM) pour poids lourds, un pneu pour longs trajets vérifié par SmartWay. Ce produit de la gamme de pneus commerciaux Roadmaster possède une gomme spéciale pour la bande de roulement avec rainures de 30/32e de pouce en plus d’épaulements solides qui améliorent l’adhérence lors d’intempéries. Le pneu se distingue aussi par des lamelles 3D Micro-Gauge à densité variable pour favoriser l’adhérence sur pavé mouillé. Pour plus d’information, visitez le site coopertire.com.

General Tire lance un nouveau pneu pour camionnettes commerciales

La division General Tire de Continental Tire the Americas vient d’annoncer le lancement des pneus Grabber HD pour la nouvelle génération de fourgonnettes commerciales (Chevrolet Express, Ford Transit, Mercedes Sprinter, Nissan NV, Ram ProMaster) qui devrait non seulement procurer plus de confort, d’adhérence et un meilleur comportement routier, mais aussi plus de durabilité grâce à sa carcasse de technologie Duragen. Les flancs sont même protégés des abrasions latérales potentielles. À son lancement, le Grabber HD sera livrable en 11 grandeurs incluant les dimensions LT-métriques pour jantes de 16 et 17 pouces, et trois grandeurs métriques Euro Van pour jantes de 15 et 16 pouces.

Hankook propose de nouveaux pneus commerciaux

Le manufacturier de pneus sud-coréen a dévoilé une gamme de pneus commerciaux pour les transporteurs régionaux et les autobus, les AH37 et DH37.

Ces deux produits ont été conçus avec la technologie 3D Kerf, qui procure une meilleure adhérence, moins d’usure de la bande de roulement pour plus d’économie de carburant. Ces pneus sont certifiés SmartWay et California Air Resources Board (CARB), afin de réduire leur impact sur l’environnement.

En ce qui a trait au AH37, il est question d’un pneu de direction ou toutes positions avec une empreinte qui, selon le fabricant, procure une bonne adhérence et une consommation raisonnable combinées à un comportement et à un confort routier améliorés. Le nouveau dessin des rainures contribue à disperser l’eau, favorisant l’adhérence en cas de pluie. Excellente adhérence en toutes conditions, le DH37 se reconnaît par une empreinte large et un dessin agressif de la bande de roulement.

Oliver lance de nouveaux produits

Le manufacturier américain Oliver, spécialiste du pneu rechapé – il appartient au groupe Michelin – a récemment annoncé le lancement de sa gamme de pneus de camions Oliver Lug Traction Drive (ORCO) d’essieu-moteur pour véhicules commerciaux urbains et régionaux. Selon la compagnie, on parle ici de pneus toute-saison adaptés aux autobus scolaires et aux camions de livraison.

L’ORCO fait appel à une technique exclusive appelée VDI Plus, dont la bande de roulement résiste à la rétention des pierres et autres débris. Ces produits sont livrables en cinq largeurs, soit 200, 210, 220, 230 et 240, et se distinguent par des rainures garanties jusqu’à 2/32e de pouce.

Oliver vient aussi de nous présenter son pneu de remorque Ultra Low Profile (ULP), maintenant offert en largeur de 375 mm. Ce pneu est conçu pour les semi-remorques de longue distance avec pneus à base élargie et il est certifié SmartWay. Ce pneu rechapé à base de X-One contribue à une meilleure économie de carburant grâce entre autres à sa gomme spéciale.

Paratagez-le !