Photoreportage: Pas de stress, Unipneu devient Point S

Photos: Stéphane Quesnel et Bianca Diorio

Photos: Stéphane Quesnel et Bianca Diorio

À l’occasion du Congrès 2015 de Pneus Unimax, un nombre record de 216 participants se sont réunis le jeudi 28 mai dernier à l’hôtel Intercontinental de Montréal. On a eu droit à quelques surprises. Puis, au-delà du coquetel, du souper et du spectacle humoristique, le véritable clou de la soirée fut l’annonce que la bannière Unipneu devient officiellement Point S Canada !

En effet, c’est avec enthousiasme que le président de Pneus Unimax, Bruno Leclair, en a fait l’annonce. « Aujourd’hui, c’est une journée historique. Une journée qui confirmera incontestablement notre leadership dans l’industrie du pneu », a-t-il lancé devant les membres détaillants, les fournisseurs, ainsi que les hauts dirigeants de Points S venus de France, d’Allemagne, d’Afrique et… des États-Unis.

Point S, ici et là

Point S, c’est un réseau international de pneus et de services présent dans 27 pays. Eh oui ! Incidement, Point S s’est également trouvé une autre Terre d’accueil au sud de notre frontière. Aux États-Unis, les 157 membres du réseau Tire Factory, comptant plus de 200 magasins, passent également sous la bannière Point S, pour assurer la main-mise de cette 27e tentacule de l’entreprise française internationale.

Unipneu : 35 ans d’histoire

Depuis 35 ans, la bannière UNIPNEU, s’impose comme le plus important réseau de détaillants de pneus au Québec. Les experts d’UNIPNEU s’associent aux plus grands fabricants mondiaux dans le but d’offrir à leur clientèle les meilleures marques sur le marché et des produits adaptés à notre environnement.

Avec près de trois millions de pneus vendus par année, l’entreprise mère, Pneus Unimax, représente une force de vente impressionnante qui regroupe cinq bannières et quelque 660 points de vente.

L’entreprise poursuit sa mission d’être un des plus importants réseaux canadiens de distribution et de vente de pneus pour véhicules touristes et camionnettes, poids lourds et spécialisés en réunissant sous différentes bannières des détaillants indépendants, des franchisés et des distributeurs de gros.

Le 17 juin 1979, le groupement d’achats UNIPNEU voit le jour à Beauport, en banlieue de Québec. Cinq visionnaires audacieux unissent leurs forces pour se tailler une place sur le marché du pneu, aujourd’hui une industrie majeure au Québec.

Aux premières loges à la fondation de l’entreprise, l’Atelier de Pneus Houde du boulevard Hamel à Québec garde précieusement sa place au sein du réseau. La succursale appartient maintenant à Josée Houde, fille de Fernand Houde, membre fondateur du réseau UNIPNEU.

En juin 1987, l’entreprise acquiert un terrain à Boucherville, aux abords des autoroutes 20 et 132 et près du pont-tunnel Louis H.-Lafontaine. Cet endroit stratégique, choisi avec soin par les dirigeants de l’époque, facilitera l’approvisionnement des marchands actuels et futurs.

Le 24 mars 1988, le tout premier entrepôt ouvre officiellement ses portes. Le bâtiment s’agrandit quatre fois en dix ans, pour atteindre une superficie totale de 100 000 pi2. À ce moment, le groupement regroupe 21 associés sous la bannière UNIPNEU.

En 1990, une coalition se forme entre MaxiPneu, de Montréal, et UNIPNEU. Fusionner les 64 marchands des deux regroupements crée l’embryon du plus important réseau de marchands de pneus au Québec : Pneus Unimax Ltée, qui opère sous la bannière UNIPNEU.

En 2002, l’évolution de l’industrie de l’automobile, combinée aux nouvelles technologies en matière de pneus, incite UNIPNEU à se doter d’un centre de formation. Destiné au personnel des marchands UNIPNEU en quête de nouvelles connaissances, le Centre offre des cours techniques, de vente et de gestion.

En 2006, le centre de formation UNIPNEU devient l’Académie UNIPNEU. Les cours en classe cèdent alors leur place à la formation en ligne. Le site, couru par les marchands, propose plus de 400 cours. Aux yeux de l’entreprise, une formation à la fine pointe de la technologie s’avère incontournable pour bien servir sa clientèle.

Au même moment, l’entreprise Pneus Unimax Ltée crée la bannière UNIPNEU Mécanique. Déjà reconnus en vente de pneus, les marchands désirent mettre l’accent sur leurs compétences en services mécaniques. Pour identifier les marchands aussi spécialistes des pneus commerciaux, de ferme, industriels et hors-route, la bannière UNIPNEU Certifié poids lourd vient compléter la large gamme de services.

Les années suivantes, le réseau croît sans cesse et les installations ne répondent plus aux besoins des marchands-actionnaires. Le 21 mars 2007, à Boucherville, l’entreprise inaugure un tout nouveau centre de distribution à la superficie impressionnante de 400 000 pi2. Avec sa capacité de 500 000 pneus, elle devient la plus vaste des quatre installations d’UNIPNEU.

En parallèle, Pneus Unimax, qui opère la bannière UNIPNEU, possède trois entrepôts dans les provinces de l’Atlantique : à Halifax, à Moncton et à Terre-Neuve. Le modèle d’affaires y diffère toutefois, puisque l’entreprise distribue les produits directement aux garagistes.

En 2012, Pneus Unimax transforme son modèle d’affaire de coopérative à entreprise corporative afin de se donner les moyens de supporter sa vision de croissance.

Pneus Unimax en chiffres

Près de 660 points de vente, dont 120 points de vente sous la bannière UNIPNEU

Centre de distribution de 400 000 pi. Présente au Québec, en Ontario et dans les Maritimes avec trois entrepôts dans les provinces de l’Atlantique, plus de 1 500 baies de service, plus de 3 000 employés au Québec et au-delà de 40% des parts de marché au Québec.

Tire Factory, États-Unis

Les 157 membres du Tire Factory Inc. qui comptent plus de 200 magasins aux États-Unis se joignent également à Point S à compter de maintenant, et ce, pour les 18 prochains mois de transition.

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