L’expérience Nokian à 3000 mètres d’altitude

Nokian
Nokian a soumis quatre de ses pneus au conditions hivernales de Copper Mountain, au Colorado. (Photos et vidéo : Thomas Ethier)

Nokian Tyre rassemblait distributeurs et membres de la presse à près de 3000 mètres d’altitude, dans les montagnes du Colorado, pour tester le tout nouveau Hakkapeliitta LT3.

– Consultez le photoreportage réalisé par Pneumag, au bas de cette page. –

Fidèle aux principes entourant son créneau principal de fiabilité et de sécurité, Nokian conviait ses invités du 28 janvier au 1er févier, pour une expérience illustrant parfaitement aux conditions aventurières pour lesquelles ces pneus ont été conçus.

« Il n’y a pas de mauvaises conditions, seulement de mauvais pneus », conclut-on dans l’une des nombreuses vidéos promotionnelles mondiales de la compagnie. C’est ce que les pistes aménagées pour l’occasion ont permis de démontrer aux participants qui les ont foulées avec les pneus Hakkapeliitta 9 SUV, Hakkapeliitta R3 SUV, WR G4 SUV et le tout nouveau Hakkapeliitta LT3.

Hakkapeliitta LT3

Le produit vedette a monté sur un Silverado, pour être soumis à une piste ovale pourvue de courbes, de neige et de glace. Au relief complexe de bande de roulement et des flanc renforcés de la technologie Aramyde se combine la plus récente innovation de la compagnie : les crampons en acier galvanisés.

Ces crampons de nouvelle génération, résistants à l’oxydation et allongés par rapport à leurs prédécesseurs, représentent un important élément distinctif du produit. Deux types de crampons — centraux et latéraux — sont disposés sur le pneu, orientés dans un angle précis pour des accélérations, des freinages et une maniabilité optimisés.

La conquête de l’Amérique du Nord

« Plusieurs de nos distributeurs l’affirment : en ce qui concerne les pneus Nokian, la vente la plus difficile est la première. C’est un produit plus dispendieux, mais après l’avoir essayé une fois, le client y revient, et reste fidèle à Nokian très longtemps », affirme Wes Boling, directeur de communications.

C’est d’ailleurs l’un des messages que cherche à diffuser la compagnie à ses distributeurs, dans un contexte d’un objectif ambitieux annoncé plus tôt cette année : doubler les ventes de Nokian d’ici 2023. Nokian accroît ainsi ses investissements, notamment en matière de développement de nouveaux produits et de communications.

Les résultats démontrent d’ailleurs la croissance : la marque Nokian a accru sa présence de 58 % sur Facebook et Instagram, et la notoriété de la marque de 38 %.

« La marque est très bien implantée au Canada comme partout en Amérique du Nord, affirme Hans Dyrman. Nous allons essentiellement poursuivre nos expansions de gammes dans les prochaines années pour nous assurer de répondre toujours plus aux besoins des automobilistes de ces régions. »

Le nouveau Snapskan

La compagnie a d’ailleurs profité de l’évènement pour parler de Snapskan, un nouveau système bientôt déployé à travers le monde, permettant de mesure la bande de roulement des pneus. Le tout peut être installé, par exemple, dans un garage ou stationnement, pour mesurer l’état des pneus et envoyer un rapport sur les appareils mobiles de l’utilisateur.

Voici un aperçu en images de cette expérience média de Nokian Tyre à Cooper Mountain :

En plus des pneus Nokian, les participants ont eu l’occasion de tester la Tesla modèle X
Une image qui représente parfaitement le message de Nokian : La paix d’esprit pour partir à l’aventure.
Un vélo chaussé de pneus à crampons Nokian.
Steve Bourrassa, directeur de produits, Hans Dyhrman, directeur Marketing, Amérique du Nord et Wes Boling, directeur des communications, Amérique du Nord, Nokian tyre.
Ce dispositif lumineux démontre la position des deux types de crampons – centraux et latéraux – installés sur le pneu Hakkapeliitta LT3.
On dénote également le relief complexe du pneu, avec des lamelles, sillons et rainures conçus pour performer en hiver comme en toutes conditions.
On voit avec ces modèles géants de crampons comme ils ont notamment été allongés par rapport à ceux retrouvés sur les prédécesseurs du Hakkapeliitta LT3
On compare ici des crampons conventionnels tels que retrouvés sur des pneus de marque concurrente, aux crampons en acier inoxydable retrouvés sur le Hakkapeliitta LT3.
Les participants aux essais routiers de janvier ont eu droit à un paysage à couper le souffle.
Hans Dhyrman, directeur Marketing, Amérique du Nord et Steve Bourrassa, Directeur de produits, Nokian tyre
Le nouveau pneu Hakkapeliitta LT3
Les produits Nokian ont été mis à dure épreuve par des participants très enthousiastes.

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