La conduite hivernale avec Yokohama

La conduite hivernale avec Yokohama
Yokohama a invité détaillants et distributeurs clients de partout au Canada, ainsi que certains consommateurs de la marque, à un évènement d’essais routiers sur glace, au circuit Mecaglisse, dans les Laurentides. (Photos et vidéo : Caroline Morneau)

Pneus Yokohama Canada a invité, les 26, 27 et 28 février, divers groupes de clients à un évènement d’essais routiers sur glace, au Circuit Mecaglisse de Notre-Dame-de-la-Merci, dans les Laurentides.

Des détaillants et distributeurs, ainsi que certains consommateurs de la marque de partout au Canada, notamment du Québec, mais aussi de l’ouest du pays et de l’Ontario, ont eu l’occasion de tester différents modèles de pneus Yokohama en condition hivernale.

Trois groupes d’une trentaine de personnes se sont chevauchés sur trois jours et ont pu profiter, l’instant d’une journée, de conseils de pilotes professionnels pour la conduite sur la glace et sur la neige. Quatre stations étaient aménagées, avec différents trajets, permettant notamment de tester l’adhérence des pneus dans les courbes, entre les cônes et au freinage. Soupers et déjeuners étaient également au programme. Les invités étaient hébergés à l’Estérel Resort.

« On avait envie d’inviter nos clients distributeurs et détaillants, mais aussi des consommateurs de pneus Yokohama. C’est la première fois qu’on essaie ça. On voulait leur faire vivre l’expérience, que tout le monde ait du plaisir », indique Éric Dedoyard, président de Pneus Yokohama Canada.

Plusieurs véhicules étaient à l’essai, soit des Toyota Corolla, des Jeep Cherokee, des Chrysler 300, un BMW X1 et une Mercedes-Benz C 300. Certains d’entre eux étaient munis de pneus BluEarth Winter V905, efficaces pour rouler sur la neige, et de pneus AVID Ascend GT pour berlines et pour VUS. Ces derniers – des pneus quatre saisons – ne peuvent pas être utilisés en hiver au Québec, mais ils présentent un bonne adhérence à l’asphalte mouillée par la pluie, faisant d’eux une bonne option à envisager durant les autres saisons.

À noter que de nouveaux produits Yokohama devraient être lancés officiellement à l’automne.

Une trentaine de personnes ont testé les pneus de Yokohama, lors de notre passage, le 27 février. Des essais étaient également déployés les 26 et 28 février avec d’autres groupes.
Le circuit Mecaglisse, situé à Notre-Dame-de-la-Merci, présente plusieurs pistes enneigées et glacées, idéales pour l’essai de véhicules et de pneus en condition hivernale.
Billy Pellerin et Maxime Gariepy, de Pneus Belisle, faisaient partie des invités, lors de l’évènement.
Le pneu BluEarth Winter V905 est spécialement conçu pour rouler sur la neige. Celle-ci ne reste pas collée au pneu, ce qui permet une meilleure adhérence.
Pierre Marceau, expert en conduite hivernale, explique ici aux participants comment le pneu BluEarth Winter V905 s’avère efficace pour rouler sur la neige.
Les participants ont fait l’essai du BMW X1 muni de pneus Yokohama AVID Ascend GT.
Bien que les pneus AVID Ascend GT soient quatre saisons, ils s’avèrent efficaces pour la conduite hivernale, notamment pour effectuer des virages serrés et au moment du freinage.
La Mercedes-Benz C 300 à transmission intégrale était chaussée de pneus AVID Ascend GT pour berline.
Les participants avaient ainsi la possibilité de tester l’adhérence des pneus quatre saisons avec un VUS BMW, mais aussi avec une berline de Mercedes-Benz.
Patrice Massey de NDT, Éric Peloquin de Pneu Select et François Gravel de NDT, semblaient impressionnés par l’adhérence des pneus à l’essai en condition hivernale.
Les participants pouvaient aller se réchauffer dans l’igloo gonflable où chocolat chaud, café et collation étaient servis.
L’équipe de Yokohama Canada : Patrick Bremshey, directeur des ventes régionales ; Nadine Li et Jennifer Johnson, coordonnatrices marketing ; Éric Dedoyard, président ; Diana Colosimo, directrice au développement de la marque ; et Phillip Diogenes, directeur des ventes nationales.

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