Bridgestone lance quatre nouveaux pneus

Bridgestone lance quatre nouveaux pneus
Les journalistes spécialisés ont pu mettre les nouveaux pneus à l’essai sur circuit fermé, mais aussi en conditions de route normales. (Photos et vidéos : Michel Beaunoyer)

C’est à Dallas le 16 mai que Bridgestone procédait au lancement de quatre nouveaux pneus.

Sous la marque Bridgestone Turanza QuietTrack, le fabricant remplace la version Serenity de ce pneu destiné aux voitures et fourgonnettes par une version améliorée. Offerts en 37 dimensions pour des jantes de 15 à 20 pouces, — ce qui couvre 86 % du parc des voitures de cette catégorie, le pneu présente une nouvelle semelle dont la bande de roulement est sujette à une garantie limitée de 130 000 kilomètres.

L’incorporation des plus récentes technologies développées par Bridgestone ajoute au pneu de l’adhérence sur surface mouillée et prolonge significativement sa durée de vie. Cette nouvelle mouture du pneu présente une amélioration de 20 % de la traction sur surface mouillée. On y retrouve quatre technologies de pointe qui visent à réduire le bruit de roulement, réduire les vibrations de la route, mieux évacuer l’eau et assurer ses caractéristiques sur une plus longue durée.

Dans la famille Firestone, le fabricant propose le nouveau pneu WeatherGrip, répondant à toutes les conditions météorologiques. Même s’il est homologué et doté du symbole de la montage enneigée, il ne remplacera pas le Blizzak dans nos conditions hivernales. Mais il pourrait convenir à un usage urbain en toutes saisons ou pour les voyageurs qui passent leur hiver dans le sud et veulent être en mesure d’affronter une chute de neige sporadique en route.

Ce pneu de tourisme est offert en 33 dimensions, pour des jantes allant de 15 à 19 pouces. Plus de dimensions seront introduites sur le marché graduellement. Il est couvert par une nouvelle garantie de satisfaction de 90 jours.

La conception du pneu offre une meilleure adhérence sur surface mouillée grâce à la technologie Hydro-Grip aux rainures profondes et aux fentes d’épaulement ouvertes qui facilitent l’évacuation d’eau. L’empreinte du pneu est arrondie, ce qui contribue également à réduire les risques d’aquaplanage.

Hors route

Pour les véhicules plus lourds ayant des aspirations de sortir des sentiers battus, Firestone a aussi introduit, lors de cet évènement, deux pneus qui vont remplacer le Destination A/T. Il s’agit du Destination A/T2, conçu pour les VUS et le Destination X/T en version commerciale pour les camionnettes pleine grandeur.

Le Destination A/T2, est doté d’un nouveau composé de bande de roulement bénéficiant de la technologie d’évacuation des cailloux. Le motif plus musclé de la semelle optimise la traction dans le gravier et la poussière. Le pneu, homologué pour l’hiver, est offert en 29 dimensions pour des jantes allant de 15 à 22 pouces. Comme le dit un représentant de Bridgestone durant l’introduction, il s’agit d’un pneu idéal pour les conducteurs qui veulent faire du hors route, mais qui se servent aussi de leur véhicule pour aller faire l’épicerie.

La dernière présentation de la journée visait le Destination X/T, un pneu pour camionnettes commerciales plus robuste en application LT. Il arbore le logo hivernal et est livrable en 25 dimensions, qui seront enrichies graduellement, pour des jantes de 16 à 20 pouces. « C’est un pneu qui répond très bien à notre marché, explique le Québécois Pierre Robidoux, directeur exécutif de compte Pneus de remplacement chez Bridgestone. C’est parfait pour des applications commerciales où le véhicule pourra rouler toute l’année avec les mêmes pneus. Il s’agit d’un bel ajout au catalogue. »

Plusieurs des technologies intégrées dans le Destination A/T2 se retrouveront chez le X/T, notamment en ce qui concerne la robustesse et la durabilité.

Justin Reinke, directeur de marques chez Bridgestone, a expliqué comment ces nouveaux pneus prenaient place dans le catalogue du fabricant.
Robert Saul, directeur de la stratégie pour les produits consommateurs chez Bridgestone a expliqué les changements récents dans le domaine des pneus.
La nouvelle mouture du Brigestone Turanza, le QuietTrack, est une évolution du Turanza Serenity Plus.
Avant de mettre à l’essai le Turanza, des instructions sont données afin que les journalistes puissent saisir les différences avec la version précédente.
Le Bridgestone Turanza QuietTrack est destinée aux voitures de touriste et de tourisme sportif.
Les pneus de marque Firestone, notamment les nouveaux Destination, s’adressent aux gens qui travaillent fort et qui s’amusent fort.
La présentation des pneus Destination, avant leur essai, soulignait que la marque se déclinait dorénavant sous deux appellations, soit le X/T et le A/T2.
En circuit fermé, le Firestone Destination A/T2 était monté sur des VUS populaires afin d’en apprécier la douceur de roulement.
Homologué pour l’hiver, le pneu de tourisme toutes conditions Firestone WeatherGrip, est couvert par une garantie limitée de la bande de roulement de 105 000 kilomètres.
Puisque la neige au Texas en mai est difficile à trouver, c’est surtout sur surface humide que le comportement de ce nouveau WeatherGrip a été mis à l’épreuve.
Un Jeep stylisé aux couleurs de Firestone accueillait les journalistes avant les tests hors piste des deux pneus de la famille Destination.
SLe Destination X/T, conçu pour les camionnettes et VUS pleine grandeur, se veut un pneu routier qui sait se débrouiller en conditions plus difficiles.
Un parcours exigeant a permis de mesurer les capacités du Firestone Destination A/T2.

Paratagez-le !