Pneumag Juillet / Août 2017

Pneumag Juillet / Août 2017
Pneumag Juillet / Août 2017

L’édition de Juillet / Août du magazine Pneumag est maintenant disponible en ligne. Vous pouvez la consulter ici, mais d’abord, quelques mots du rédacteur en chef du magazine PneumagMichel Beaunoyer.

La première impression

La première visite d’un client à votre atelier sera déterminante pour la suite des choses.

Quand un client se présente dans votre centre de pneus, qu’il soit régulier ou nouveau, la première impression qu’il tirera de cette visite représente la clé de voûte de votre relation. L’automobiliste s’adressera à vous en premier lieu pour votre expertise.

Les statistiques indiquent que dans bien des cas, s’il s’agit d’une voiture récente, il souhaitera acquérir les mêmes pneus que ceux livrés d’origine sur le véhicule qu’il a acquis, s’il s’en montre satisfait. Toutefois, il arrive que le prix du produit freine ce désir. À vous de jouer de vos connaissances pour lui en proposer un qui comblera ses besoins et répondra aux exigences de la voiture, mais à un coût plus accessible.

Ces mêmes connaissances seront mises à l’épreuve lors d’un remplacement. Que pouvez-vous lui offrir au-delà d’une marque connue dont il aura entendu parler dans les publicités ? Écouter, comprendre, suggérer et surprendre font partie de votre savoir-faire.

Si l’expertise de votre personnel est la pierre angulaire de la relation de confiance que vous allez construire avec votre client, l’image que projette votre entreprise jouera un rôle tout aussi important, sinon plus.

Raffiner l’image

On voit présentement un mouvement de raffinement de l’image des centres de pneus, toutes tailles confondues. Pourquoi ? Parce que les leaders de l’industrie ont bien compris que si les compétences sont névralgiques, la première impression du client reposera aussi en grande partie sur la qualité de l’accueil, la propreté des lieux et la modernité de l’image.

Cette stratégie est d’autant plus importante dans un contexte où le détaillant de pneus vise de plus en plus à compléter son offre traditionnelle par des services de mécanique. Le client que vous aurez convaincu et charmé par votre pertinence en matière de pneus sera beaucoup plus enclin à vous confier son véhicule pour l’entretien et les réparations mécaniques.

Cela dit, il demeure que le client confie sa voiture à qui il veut bien. Et souvent, il optera pour l’atelier qui lui inspirera confiance au premier regard.

Comme pour toute relation interpersonnelle, cette première impression est bien difficile à surmonter. Assurez-vous qu’elle soit positive.

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Pneumag juillet / août 2017

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