Pneumag novembre 2017

Pneumag novembre 2017
Pneumag novembre 2017

L’édition de novembre du magazine Pneumag est maintenant disponible en ligne. Vous pouvez la consulter ici, mais d’abord, quelques mots du rédacteur en chef du magazine PneumagMichel Beaunoyer.

Les défricheurs

Les Québécois de 2017 ont-ils encore l’âme de coureurs des bois ? Drôle de question, mais la réponse est oui.

Durant la préparation de cette édition de Pneumag, j’ai eu l’occasion de discuter avec deux entrepreneurs d’ici qui n’ont pas froid aux yeux. Il s’agit de Martin Depelteau de Martins Industries et de Sylvain Dupuis de DTD 2009.

Ces deux-là n’ont pas de complexes ; ce sont des défricheurs. Et faute de nouvelles terres à découvrir – comme le faisaient nos valeureux ancêtres –, ce sont de nouveaux marchés qu’ils développent.

La mondialisation des marchés n’est pas un concept abstrait pour eux ; c’est leur pain et leur beurre.

On n’entendra pas parler d’eux aux nouvelles économiques du soir – au fond, peut-être un jour en y pensant bien –, mais ces entreprises d’ici structurent notre économie de façon plus discrète mais non moins importante. Ce sont les PME de cette nature qui donnent des emplois et apportent de la valeur ajoutée.

Asie – Europe

L’un est allé d’innombrables fois en Chine pour trouver un fabricant de qualité pour ses jantes, tout en ouvrant constamment des portes commerciales d’un bout à l’autre du Canada et des États-Unis, même si ces derniers ne sont pas nécessairement très accueillants à l’heure actuelle du point de vue commercial. L’autre passe son temps en Europe pour y établir un centre de distribution pour ses propres équipements. Ces abonnés aux décalages horaires incarnent selon moi l’essence même des grands découvreurs de jadis.

Dans un centre près de chez vous

On parle ici de fournisseurs, mais cette fibre entrepreneuriale se retrouve aussi chez bien des propriétaires de centres de pneus qui sont toujours à l’affût de nouvelles approches et opportunités commerciales.

Comme plusieurs entrepreneurs de toutes tailles, ils partagent un goût du risque appuyé par une solide conviction de réussite. On voit ainsi plusieurs centres de pneus innover en ajoutant des services complémentaires ou en revoyant complètement leur approche client. Ce ne sont peut-être pas des gestes de la même ampleur que ceux posés par nos défricheurs, mais toutes proportions gardées, le risque est important pour eux et leurs décisions peuvent avoir de lourdes conséquences.

Là aussi, on retrouve ce courage et cet appétit propres aux coureurs des bois.

Cliquez ici pour lire Pneumag novembre 2017

 http://www.calameo.com/read/00149234596278e481bb8

Paratagez-le !