Pneumag mai 2018

Pneumag mai 2018
Pneumag mai 2018

L’édition de mai du magazine Pneumag est maintenant disponible en ligne. Vous pouvez la consulter ici, mais d’abord, quelques mots du rédacteur en chef du magazine Pneumag, Michel Beaunoyer.

Le facteur humain

Mon centre local de pneus n’ouvrira pas ses portes le samedi en période de pointe, faute de personnel pour servir ses clients.

On parle de rareté du personnel, de cette difficulté récurrente de trouver des travailleurs pour venir soutenir l’équipe régulière lors des périodes de pointe. Mais voilà que ces appréhensions commencent à avoir un impact direct et réel sur ces commerces spécialisés.

Quand on consulte les habitudes de lecture des internautes sur notre site Internet, les articles portant sur la gestion des ressources humaines se classent toujours au sommet des consultations. Sur le terrain, difficile de rencontrer un gestionnaire qui ne mentionne pas qu’attirer de nouveaux travailleurs et conserver tous les membres de son équipe est l’un des plus importants défis qu’il doit relever à court et moyen terme. Le vieillissement des équipes techniques rend souvent la situation critique.

Malheureusement, rares sont les centres de pneus qui peuvent compter sur un département de ressources humaines en bonne et due forme pour soutenir les gestionnaires face à cet enjeu de toute première importance. Le gestionnaire qui doit jongler avec 16 balles simultanément n’a pas nécessairement les outils pour faire face à la situation.

Si le constat est facile à faire, trouver des solutions est plus compliqué. L’organisation pour laquelle je travaille a décidé de prendre le taureau par les cornes et de s’assurer de l’organisation et de la livraison du Sommet Solutions RH, en partenariat avec CSMO-AUTO. L’initiative a eu beaucoup de mérite. Nos équipes sont constamment en relation avec des gestionnaires de centres de pneus et ont ainsi pu mettre ces connaissances au profit de l’organisation du Sommet, qui a abordé les sujets du transfert des connaissances, de la gestion des conflits ainsi que de la reconnaissance et de la mobilisation. Autant de conférences qui ont fourni des outils concrets aux participants.

Qui plus est, un panel composé de gens de l’industrie automobile était aussi du rendez-vous. Il a partagé avec l’auditoire ses trucs, astuces et stratégies pour former et conserver des équipes gagnantes dans leurs entreprises.

J’aime cette approche en phase avec les préoccupations réelles des gestionnaires.

Si vous l’avez manqué, je vous invite à participer à notre prochain rendez-vous, sachant que le programme sera conçu en ayant vos préoccupations en tête.

Cliquez ici pour lire Pneumag mai 2018

 

Paratagez-le !