Pneumag septembre 2018

Pneumag septembre 2018
Pneumag septembre 2018

L’édition de septembre du magazine Pneumag est maintenant disponible en ligne. Vous pouvez la consulter ici, mais d’abord, quelques mots du rédacteur en chef du magazine Pneumag, Michel Beaunoyer.

Pas assez de temps

Les consommateurs sont terriblement pressés aujourd’hui. Mais, paradoxalement, le sont-ils vraiment ?

Les gens ont soif de temps comme jamais auparavant dans l’histoire connue de l’humanité. Tous nos outils de communication servent cette grande mouvance et alimentent notre besoin d’une réponse immédiate à nos moindres demandes. Nos habitudes de consommation ont également dramatiquement évolué au cours des dernières années. Pourquoi se déplacer de boutique en boutique alors qu’on peut regrouper l’offre dans un même centre commercial ? Plus récemment, même ce déplacement physique est rendu obsolète par la possibilité d’effectuer des achats en ligne qui peuvent nous être livrés à notre porte, à notre convenance.

Je suis quelqu’un

Et pourtant, vos clients trouveront tout le temps pour vous écouter si vous leur offrez une approche personnalisée. Car si la présente époque se déroule à vitesse accélérée, nous vivons aussi à l’ère de l’individu.

On peut presque entendre penser ces clients pressés : « Moi, sur ma voiture, j’ai besoin de pneus pour répondre à mes besoins, à mon budget, à mes habitudes de conduite, à moi, moi, moi ». C’est là où, malgré les habitudes de consommation en pleine mutation, le conseiller trouve encore sa place dans l’équation. Oui, acheter des pneus sur le Web peut sembler la solution la plus rapide, mais c’est une approche qui ne répond pas à ce besoin négligé de se faire traiter comme un individu, comme quelqu’un qui a de l’importance.

Juste pour moi ?

Jamais je ne me plaindrai du temps qu’on m’aura pris à m’expliquer les détails d’un entretien, d’une réparation ou du remplacement d’une pièce sur mon véhicule. Alors, en ce qui concerne les pneus – un investissement important du point de vue financier, mais aussi au chapitre de la sécurité –, prenez votre temps et celui de votre client, et expliquez-lui comment ce pneu que vous lui proposez répond tellement bien à ses besoins et à ses considérations budgétaires. Qu’il est évident que le fabricant ne l’a conçu que pour lui, spécifiquement et personnellement.

Les gens aiment qu’on pense à eux, qu’on les valorise un peu, ou du moins, qu’on prenne le temps de leur poser des questions, d’écouter leurs réponses et de leur offrir des conseils sur mesure. Et ce, même s’ils sont pressés.

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