Michelin reproduit des conditions hivernales pour ses fans

Les soeurs Bond... Sylvie et Denise Bond ont eu l'occasion de mettre à l'essai les Michelin X ice3 en freinage, en slalom et en dérapage, et elles ont été absolument convaincu de leur comportement impressionnant, surtout après l'avoir comparé avantageusement au Toyo GSI 5. Un test concluant pour ces dames qui disent apprécier les Michelin depuis longtemps.

Les soeurs Bond… Sylvie et Denise Bond ont eu l’occasion de mettre à l’essai les Michelin X ice3 en freinage, en slalom et en dérapage, et elles ont été absolument convaincu de leur comportement impressionnant, surtout après l’avoir comparé avantageusement au Toyo GSI 5. Un test concluant pour ces dames qui disent apprécier les Michelin depuis longtemps.

Vendredi dernier, 2 novembre, Michelin Canada invitait une cinquantaine de fans de sa page Facebook à l’Académie de conduite hivernale Michelin, une expérience sur tracé imitant une piste glacée au circuit Gilles-Villeneuve.

« Lorsque le mercure commence à descendre et que les routes deviennent mouillées, enneigées, glacées ou recouvertes de gadoue, les conducteurs doivent acquérir et parfaire des compétences bien précises, explique Richard Spénard, pilote et instructeur professionnel canadien de course automobile responsable de l’Académie. Et même sur route sèche, les pneus d’hiver sont incontournables pour la sécurité dès que la température est inférieure à 7 °C, parce qu’à ce point, le composé de caoutchouc des pneus quatre saisons ou des pneus d’été commence à perdre sa souplesse, ce qui réduit l’adhérence. »

Du quasi réel au virtuel

Tous peuvent découvrir l’Académie de conduite hivernale Michelin en ligne. C’est effectivement une ressource interactive en ligne rassemblant une mine d’informations visant à aider les Canadiens à affronter avec confiance la conduite hivernale. Le site propose des repères sur la manière de préparer les véhicules pour l’hiver ainsi que d’importants conseils pour améliorer les habiletés des conducteurs afin qu’ils se sentent en sécurité au volant.

Voici quelques exemples de conseils que les conducteurs ont pu tester sur le tracé, et que l’on peut découvrir théoriquement sur le site internet www.centrehivermichelin.ca:

  • La distance de freinage, le comportement et la performance sont grandement améliorés si vous conduisez avec quatre pneus d’hiver;
    • Si votre voiture n’est pas équipée du système de freinage ABS, en cas de blocage des roues et de dérapage, relâchez la pédale de frein pour retrouver de l’adhérence, puis freinez progressivement de nouveau.
    • Si vous perdez le contrôle, freinez jusqu’à l’arrêt complet. Restez calme et dirigez-vous vers un lieu sûr pour éviter un accident avec d’autres véhicules;
    • Assurez-vous de maintenir au minimum un réservoir à demi plein pour prévenir le gel de la conduite de carburant;
    • Les pneus perdent de leur pression d’air au fur et à mesure que le mercure descend. Il est donc important de vérifier la pression au moins une fois par mois.

Pour l’expérience, les participants ont eu l’occasion de découvrir les qualités du pneu Michelin X-Ice Xi3 qui, selon le fabricant, réduirait jusqu’à 10 % la distance de freinage sur la glace.

C’est la combinaison de quatre caractéristiques clés pour une protection améliorée, même dans certaines  conditions hivernales les plus difficiles :

  • Les lamelles tridimensionnelles entrecroisées Cross Z SIPE améliorent la rigidité et assurent une tenue de route plus stable;
  • Un plus grand nombre de pains de gomme fournit 15% plus d’arêtes mordantes et leur nouveau profil améliore les performances sur la neige et la glace;
  • Les micropompes absorbent l’excédent d’eau et l’évacue par la force centrifuge pour améliorer le contact de la bande de roulement avec la route;
  • Le composé de gomme FleX-Ice, un composé de caoutchouc à base de silice, maintient la flexibilité de la semelle à basse température pour améliorer la performance sur la neige et la glace, tout en conservant sa fermeté aux températures modérées pour améliorer l’adhérence et prévenir l’usure.

 

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