Vredestein Ultrac Vorti R : précision en puissance

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Le nouveau Vredestein Ultrac Vorti R est le pneu d’été le plus sportif que Vredestein ait produit à ce jour.
Crédit photo : Stéphane Quesnel

Le nouveau Vredestein Ultrac Vorti R est le pneu d’été le plus sportif que Vredestein ait produit à ce jour. Apollo Vredestein invitait récemment quelques journalistes de par le monde à découvrir son tout dernier pneu d’ultra haute performance (UHP) dans le cadre du très sélect salon Top Marques Monaco.

Créé sur le modèle de l’Ultrac Vorti, l’Ultrac Vorti R offre une adhérence et une qualité de conduite sportive supérieures et est décliné en plusieurs tailles. Ce nouveau pneu a été développé en étroite collaboration avec le designer italien Giugiaro. Sa sculpture asymétrique aux lignes pures et son flanc agrémenté de touches de carbone donnent au pneu son design unique. Avec son code de vitesse (Y). L’Ultrac Vorti R est parfaitement adapté à des vitesses pouvant atteindre plus de 300 km/h. L’Ultrac Vorti R offre également des performances exceptionnelles et s’avère donc idéal pour les voitures sport dont les prouesses dépendent énormément de la qualité des pneus, comme la Porsche 911, la Lamborghini Gallardo ou l’Audi R8.

Vredestein Premium Styling : une collaboration avec des partenaires de renom

Le pneu Vredestein Ultrac Vorti R est le fruit d’une collaboration approfondie entre Vredestein et des partenaires renommés de l’industrie automobile. La sculpture de l’Ultrac Vorti R, par exemple, a été élaborée en partenariat avec le designer italien Giugiaro, qui s’est énormément engagé dans le développement des pneus Vredestein au cours des 16 dernières années. Le nom même de l’Ultrac Vorti R est une création de Giugiaro et dérive du terme « vortex », désignant le puissant tourbillon d’air provoqué par les pales d’un hélicoptère lors de son décollage. Les relations nouées avec de grands designers automobiles comme Carlsson et le nouveau partenariat établi avec Hamann ont également joué un rôle très important dans le développement de l’Ultrac Vorti R.

Une large gamme de températures

Un pneu offre de meilleures performances dans une plage de température bien précise. Si le pneu chauffe trop, son adhérence en pâtit. Les accélérations rapides, les manœuvres de freinage, les virages et la conduite à des vitesses élevées contribuent à l’échauffement du pneu. La composition de la gomme de l’Ultrac Vorti R contient de nombreuses résines qui sont activées à des températures différentes. Cette composition élaborée avec le plus grand soin signifie qu’elle supporte une plage de températures plus large, ce qui contribue à produire des performances optimales. Résultat : l’Ultrac Vorti R conserve un niveau d’adhérence élevé pendant des périodes plus longues.

Optimisé pour les essieux avant et arrière

La plupart des voitures sportives pour lesquelles l’Ultrac Vorti R a été spécialement conçu sont des véhicules à propulsion aux capacités élevées. C’est pourquoi ils sont équipés de pneus de taille différente à l’avant et à l’arrière. Pour ces voitures, l’Ultrac Vorti R est offert en plusieurs tailles avec une bande de roulement ajustée et une construction spécialement adaptée à l’essieu arrière.

L’angle de nappe de ceinture adapté et le débit d’air réduit garantissent un plus large contact de la bande de roulement avec la route. Ainsi malgré sa puissance, la voiture offre une adhérence plus facile à contrôler. La rainure supplémentaire située sur la bande de roulement favorise par ailleurs un meilleur refroidissement du pneu, qui permet de conserver un niveau de traction élevé. Le pneu apporte donc sécurité et fiabilité à des vitesses élevées.

Une surface de contact extra-large

L’Ultrac Vorti R possède une bande de roulement plus large et un contour plat. De ce fait, il dispose d’une surface de contact extra-large et assure une adhérence, une manœuvrabilité et une stabilité supérieures, particulièrement dans les virages et à des vitesses élevées. Les larges barrettes de la structure au niveau de l’épaulement externe apportent au pneu une meilleure adhérence latérale.

Stabilité extrême

Les rainures circonférentielles possèdent des flancs obliques qui garantissent une stabilité des barrettes renforcée dans le sens latéral. Ainsi, elles compensent plus efficacement les forces obliques dans les virages. Le bord à 30ᵒ sur la partie interne du flanc favorise une distribution de la pression en surface plus fluide et uniforme en cas de conduite rapide dans les virages, et offre un niveau d’adhérence plus élevé.

Précision de la direction

L’Ultrac Vorti R possède des encoches latérales uniques sur la bande de roulement qui servent de points flexibles. Ces encoches assurent une empreinte plus large ainsi que des performances et une précision de la direction accrues. Par ailleurs, le pneu refroidit plus facilement. La construction optimisée garantit une direction plus précise à des vitesses élevées ainsi qu’une tenue de route et une stabilité hors pair.

Tailles du pneu Vredestein Ultrac Vorti R

Tailles avant et arrière :

235/35 ZR 19 (91 Y) XL

245/35 ZR 20 (95 Y) XL

265/35 ZR 20 (99 Y) XL

245/30 ZR 21 (91 Y) XL

265/30 ZR 21 (96 Y) XL

Tailles arrière :

255/30 ZR 19 (91 Y)   XL

295/30 ZR 19 (100 Y) XL

305/30 ZR 19 (102 Y) XL

305/30 ZR 20 (103 Y) XL

305/25 ZR 21 (98 Y)   XL

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