Montréal accueillera le Michelin Challenge Bibendum 2017

Montréal accueillera en 2017 le Michelin Challenge Bibendum, dont la dernière édition remonte à novembre 2014, en Chine. (Photo : Michelin)

Montréal accueillera le Michelin Challenge Bibendum 2017, désormais rebaptisé le Sommet mondial de la mobilité durable « Movin’on ».

L’événement se tiendra les 13, 14 et 15 juin 2017. Le fabricant de pneu affirme avoir sélectionné la métropole québécoise pour insuffler une nouvelle dynamique à la conférence, plus ouverte à un écosystème d’acteurs publics et privés.

Depuis le lancement d’un pneu économe en carburant en 1992, Michelin promeut sa vision d’une mobilité durable au service des biens et des personnes. À la 21e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21), en novembre 2015, Michelin s’est engagé à réduire de 20% l’empreinte carbone de ses pneus d’ici à 2030. Michelin veut aussi poursuivre le dialogue avec diverses parties prenantes pour réinventer une mobilité « sûre, connectée et responsable ».

« En 2017, nous souhaitons engager une nouvelle dynamique encore plus ouverte qui permet aux grandes entreprises, PME, start-ups, scientifiques et ONG de proposer une mobilité durable, notamment pour les villes qui concentreront la très grande majorité de la population mondiale », apprend-on dans le communiqué de Michelin.

« Movin’on n’est pas une incantation, c’est le passage à l’action », précise Jean-Dominique Senard, président du groupe Michelin. « Se réunir pour inventer collectivement, améliorer et se projeter concrètement dans les transports de demain en est le fondement. Montréal est une ville pionnière sur le front de la mobilité urbaine durable et elle hébergera dans quelques mois une plateforme de démonstration de prototypes et d’innovations dans les services d’aide à la mobilité unique au monde. Transformons les transports en sollicitant l’ingéniosité des chercheurs, l’agilité des start-upers et la force de frappe technologique des grandes entreprises. Je souhaite que de cet événement international, naisse une feuille de route qui trace un chemin tangible vers la mobilité durable de demain et que nous pourrons proposer aux autorités publiques. »

« Montréal, avec son engagement de réduire d’ici 2020 ses émissions de gaz à effet de serre de 30% comparativement au niveau de 1990 et ses actions concrètes en matière d’électrification des transports, se positionne comme chef de file du domaine de la mobilité durable et performante », affirme pour sa part Denis Coderre, maire de Montréal. « Accueillir l’édition 2017 du Michelin Challenge Bibendum, désormais appelé Sommet mondial de la mobilité durable Movin’on, est une reconnaissance des actions de notre métropole afin de mettre en œuvre la société de demain. Ce sommet mondial de la mobilité durable qui se tiendra Montréal sera l’occasion de mettre en valeur les innovations montréalaises et d’échanger avec les leaders mondiaux en la matière. »

Paratagez-le !