Doublestar achète 45 % des actions de Kumho

Doublestar Kumho
Une stratégie d’acquisition jugée trop ambitieuse menée par l’ex-compagnie mère de Kumho avant la crise financière mondiale a laissé le conglomérat criblé de dettes. (Photo : Kumho Tire)

Doublestar annonce que sa société mère a accepté de payer 597,4 M$ pour obtenir 45 % des actions de l’entreprise sud-coréenne Kumho Tire Co Inc.

Double Star Group, une unité de son actionnaire majoritaire, achèterait 129,3 millions d’actions ordinaires de Kumho Tire, plafonnant ainsi sur un long processus de contrôle, comme l’explique la firme chinoise dans une déclaration à la bourse de Shenzhen.

En septembre, la Banque de développement de Corée (KDB) et d’autres créanciers de Kumho Tire ont conclu une entente de 872 millions $ pour vendre une participation dans Kumho à Doublestar, après que la firme chinoise ait réclamé un prix plus bas, soulignant l’affaiblissement des profits du fabricant.

Une stratégie d’acquisition jugée trop ambitieuse menée par l’ex-compagnie mère de Kumho avant la crise financière mondiale a laissé le conglomérat criblé de dettes. Kumho avait alors été soumis à une restructuration, sous l’égide de créanciers, à la fin 2009.

En janvier 2017, Kumho avait affirmé que Doublestar avait été choisi comme soumissionnaire préféré pour acheter une participation de contrôle dans la firme. Les créanciers de la firme sud-coréenne avaient initialement mis la participation en vente en 2016.

Paratagez-le !