L’Uptis de Michelin commercialisé dès 2024

Uptis Michelin
Eric Vinesse, v.-p. principal, Recherche et Développement de Michelin a divulgué la nouvelle, en compagnie de Steve Kiefer, v.-p. principal des achats mondiaux et de la chaîne d’approvisionnement de GM. (Photo : Josée Hamelin)

Vous vous souvenez de ce prototype de pneu increvable présenté par Michelin il y a deux ans ? Le fabricant de pneumatiques vient d’annoncer qu’il commercialisera sa version améliorée dès 2024, en partenariat avec General Motors.

Eric Vinesse, v.-p. principal, Recherche et Développement de Michelin a divulgué la nouvelle, en compagnie de Steve Kiefer, v.-p. principal des achats mondiaux et de la chaîne d’approvisionnement de GM, lors du Sommet Movin’On qui se déroule au Grandé Studio, à Montréal.

Fabriqué de caoutchouc, d’aluminium et de fibre de verre, ce pneu sans air, imprimable en 3D, offrira le même niveau de performance que les pneus conventionnels, sans créer chez le consommateur l’anxiété de la panne.

Non seulement les semelles seront remplaçables, il sera aussi possible de continuer à rouler même si le pneu est endommagé.

Cette innovation aura un impact environnemental important puisque chaque année dans le monde, 200 millions de pneus prennent la route du dépotoir prématurément en raison de l’usure ou de crevaison.

D’ici à la commercialisation, des essais seront effectués par GM au Michigan sur une Chevrolet Bolt, pour trouver la meilleure utilisation possible. Plus de détails dans le prochain numéro de Pneumag.

Paratagez-le !