Michelin présente son nouveau pneu intelligent

Michelin pneu intelligent
Le pilot Sport Cup 2 fournit au pilote amateur toutes les données nécessaires pour optimiser l'état de ses pneus et même ses techniques de conduite. (Photos : Michelin)

C’est au circuit ICAR de Mirabel que Michelin présentait au marché canadien ce qu’il définit comme le premier pneu réellement connecté, offert aux pilotes amateurs.  

Le nouveau Pilot Spot Cup 2 est doté d’un minuscule capteur qui offre au pilote de voitures ultras hautes performances toutes les données pouvant être recueillies par un pneu. Le capteur est directement intégré au pneu (plutôt qu’à la jante), pour une précision optimale.

Le tout est connecté à une application mobile et consultée sur le tableau de bord grâce à un support pour téléphone intelligent. Le pilote a ainsi accès à toute l’information nécessaire pour optimiser la pression de ses pneus et maximiser ses performances en fonction des conditions météorologiques, des conditions de la piste et de son comportement de conduite.

Le Pilot Sport Cup 2 est doté d’un miniscule capteur intégré directement au pneu, plutôt qu’à la jante, pour des données d’une extrême précision.

Un pneu d’entraînement 

« La plupart des pilotes amateurs ne savent pas exactement quelle est la pression optimale à adopter, explique Raymond Cotton, chef de l’innovation en connectivité pour Michelin. Ils mettent donc la même pression sur tous les pneus, dans toutes conditions. Dans cette optique, le Pilot Spot Cup 2 devient un outil d’entrainement.

Bien qu’il puisse être utilisé sur la route, le système est spécialement conçu pour les amateurs de hautes performances sur pistes de course. « Si, par exemple, il se met à pleuvoir sur la piste, le système enverra ses recommandations au pilote sur la pression optimale des pneus, souligne-t-il.  Même chose s’il fait particulièrement chaud, s’il y a beaucoup de virages serrés sur la piste, etc. »

Grâce aux données recueillies, le pilote pourra même améliorer jusqu’à sa technique de conduite. « Le pilote aura accès aux données relatives à la pression exercée à l’avant et à l’arrière, à tels moments de la course. Il peut s’agir de précieuses informations qui lui permettront de réaliser, par exemple, qu’il prend telle courbe trop rapidement. »

Distribué au Québec par Groupe Touchette, le Pilot Sport CTU 2  est actuellement offert en 18 dimensions. Michelin compte élargir l’offre au cours des prochains mois.

 

Paratagez-le !