Une approche révolutionnaire pour l’équilibrage des roues

équilibreur - roue - pneu - bille - technicien
Isabelle Quintin et Martin Dépelteau de Martin Industries, avec le produit Magnum+, qui risque de transformer complètement l’opération d’équilibrage des roues. (Photo : Michel Beaunoyer)

Martin Industries, avec l’acquisition de Magnum+, peut proposer une solution révolutionnaire pour le balancement des roues.

Il s’agit d’une solution qui semble toute simple : des microbilles de verre trempé sont placées dans un pneu lors du montage sur la jante. Pas besoin de passer l’assemblage sur l’équilibreur. Les billes, par la force de l’inertie, vont se placer exactement là où il le faut pour équilibrer le roulement lorsque la voiture roule. Qui plus est, l’équilibrage est dynamique, ce qui signifie que les billes vont se repositionner pour rétablir automatiquement l’équilibre du pneu. Si de la boue ou de la neige s’accumulent dans la semelle, les billes vont se déplacer pour compenser.

« Nous savons que ce produit va avoir un impact colossal sur le domaine du pneu, expliquent Isabelle Quintin et Martin Dépelteau de Martin Industries, qui commercialise ce nouveau produit qui va graduellement faire son entrée sur notre marché. Un atelier n’aura plus besoin d’équilibreuse pour cette opération. Avec des roues de plus en plus lourdes, cette solution évite, entre autres, la manipulation par les techniciens. De plus, les billes peuvent rester dans le pneu pour toute la durée de sa vie. »

Pour les gestionnaires de centres de pneus, l’opération va aussi se faire à une fraction du prix. Plus besoin de masse d’équilibrage et le temps de préparation sera significativement réduit. Les billes n’affectent en rien le fonctionnement des capteurs de pression. Et pour le consommateur, il pourra avoir un véhicule aux jantes impeccables toutes saisons confondues, puisque cette nouvelle solution fait disparaître les pesées cognées ou collées.

Paratagez-le !