Pirelli hors des sentiers battus

Hors des sentiers battus
Roberto Prieto, président de Pirelli Canada, en compagnie de Rafael Navarro, responsable du marketing et de Orazio Mastracchio, responsable des relations publiques pour Pirelli devant le nouveau Scorpion AllTerrain Plus. (Photos : Michel Beaunoyer)

L’introduction du pneu toutes-saisons Scorpion All Terrain Plus par Pirelli à Las Vegas les 4 et 5 avril marque un virage stratégique pour le fabricant de pneus de performance.

Pirelli compte déjà un pneu tous terrains destiné aux camionnettes et SUV, le Scorpion A/T. Mais avec l’introduction du Scorpion All Terrain Plus Pirelli vient changer complètement la donne. Au lieu de développer un pneu en suivant les attentes et spécifications des constructeurs c’est en écoutant les marchands que ce pneu a vu le jour.

Disponible pour un montage sur des roues de 16 à 20 pouces, le pneu Scorpion All Terrain Plus se déclinera en 30 dimensions sur le marché canadien. En fait, il y aura plus de dimensions disponibles au Canada que chez nos voisins du Sud.

Le marché visé est celui du pneu de remplacement pour les camionnettes et SUV de marques populaires. Plus précisément on parle ici des Cadillac Escalade, Chevrolet Suburban et Tahoe ainsi que la famille des Silverado ; la famille Ram de Dodge, le Dakota et le Journey ; les Ford Expedition, Ranger et les camionnettes de la série F ; l’Acadia, le Canyon et la famille Sierra de GMC en plus du Terrain et du Yukon ; les Honda CR-V et Ridgeline ; des Jeep Grand Cherokee, Cherokee et Wrangler ; du Lincoln Navigator ; les Nissan Frontier, Rogue et Titan ; les deux versions du Hummer et les Toyota FJ Cruiser, LandCruiser, RAV 4, Sequoia, Tacoma et Tundra.

On parle ici d’une couverture, au cours de 2018, de plus de 80 % des véhicules de cette catégorie en plein essor.

Un produit pour le Canada

Présent lors du lancement nord-américain du Scorpion All Terrain Plus, Roberto Prieto, président de Pirelli Canada, était tout simplement emballé par ce nouveau produit dont le développement a été suivi de près par l’équipe canadienne du fabricant italien.

« Nous avons mis beaucoup de pression afin que le pneu soit homologué pour l’hiver, avec le pictogramme de la montagne enneigée, souligne M. Prieto.

« C’est très important sur notre marché. Même s’il ne remplace pas un pneu d’hiver dans les régions où le climat est plus rigoureux, il représente un produit très polyvalent sur une grande partie de notre marché. Pour le Québec, c’est un pneu qui pourra répondre aux besoins des automobilistes des régions plus urbaines. Nous l’avons mis à l’épreuve dans les neiges du Vermont et il répond très bien à ces conditions. »

La semelle, la structure et la gomme du pneu ont été pensées pour offrir aux consommateurs un produit au look très agressif. « Mais nous ne voulions pas d’un pneu pour ce segment de marché qui s’userait en une saison, souligne le président de Pirelli Canada. Notre centre de développement a trouvé un équilibre remarquable entre l’esthétique, la performance mais aussi la durabilité, puisque ce pneu est couvert par une garantie limitée de 80 000 kilomètres sur la bande de roulement. »

Dans le cadre du lancement les journalistes spécialisés étaient invités à mettre le nouveau Scorpion All Terrain Plus à l’essai sur plusieurs parcours à circuit fermé. Voici en photos et avec une courte vidéo un aperçu de cette journée de dévoilement.

Steve Carpino, designer chez Pirelli, a conçu un pneu qui, promet-il, va surpasser les attentes des consommateurs.
Le Scorpion AllTerrain Plus est bidirectionnel et sa semelle symétrique a été dessinée pour assurer une bonne traction hors route et une bonne durabilité.
Les journalistes spécialisés on pu mettre à l’essai le nouveau pneu à bord de VUS de marques courantes.
Le pneu Scorpion AllTerrain Plus s’est montré remarquablement silencieux même à très haute vitesse.
La traction au sol est facilitée par des rainures profondes et bien découpées.
Le pneu Scorpion AllTerrain Plus s’est montré remarquablement silencieux même à très haute vitesse.
La conception du pneu tient compte du fait que se vie se déroulera en grande partie sur le pavé sec.
Hors route, le pneu s’est montré très stable, sa structure latérale renforcée le protégeant de l’arrête des pierres.
La traction au sol est facilitée par des rainures profondes et bien découpées.
Même si peu d’utilisateurs vont sortir des sentiers battus, ceux qui le feront trouveront dans ce nouveau pneu un allier pour les accompagner sur des surfaces difficiles.
La traction efficace dans la boue vient appuyer les résultats effectués par Pirelli avec ce pneu dans la neige.

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