Êtes-vous un vrai spécialiste de roues ?

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Êtes-vous un vrai spécialiste de roues ou un Bob Gratton ?

L’hiver approche lentement mais sûrement et la saison des pneus d’hiver est à nos portes.

Lorsque nous pensons aux pneus d’hiver, on pense aussi aux roues d’hiver. Les roues d’hiver sont de belles opportunités d’ajouter à la valeur des ventes pour les spécialistes de pneus, les ateliers mécaniques, les concessionnaires automobiles, les magasins de pièces d’autos neuves ou usagées et j’en passe.

Par contre, l’histoire fait en sorte qu’on dirait que tous deviennent des spécialistes de pneus et de roues pendant cette période. En ce qui concerne les pneus, les grandeurs nécessaires sont facilement identifiables et sont généralement offertes selon les spécifications des constructeurs. Il ne reste que les marques et modèles à conseiller aux utilisateurs selon leurs besoins spécifiques ou selon les marques ou modèles que les revendeurs ont à promouvoir.

Les roues ce n’est pas pareil !
Par contre, c’est lorsqu’il est temps de conseiller les clients sur quelles roues utiliser pour leurs besoins que souvent cela se gâche. Je ne veux pas généraliser, car il y a des professionnels qui conseillent très bien leurs clients et qui ont la conscience de proposer les bonnes options. Par contre, il y en a qui vont vendre n’importe quoi à leurs clients en disant que les roues vont faire le travail. Penser de cette façon, c’est comme si nous disions que si le véhicule du client est chaussé sur du 16 pouces, n’importe quelle grandeur de pneu 16 pouces ferait l’affaire.

Les véhicules sont de plus en plus sensibles aux éléments non conformes aux spécifications originales. Les roues proposées doivent aussi se conformer aux véhicules. La largeur, le poids, le décentrage (offset), les trous de boulons et la grandeur du centre sont tous des éléments très importants afin que les utilisateurs soient en sécurité avec leurs véhicules. Les histoires d’horreur relatives aux pertes de roues, aux dérapages et frottements des pneus sur les parties intégrantes des véhicules sont majoritairement causés par le fait que les roues installées ne sont pas conformes au véhicule.

Ce n’est pas parce que le client a besoin de roues de 16 pouces avec un montage de 114.3 mm que toutes les roues ayant ces spécifications vont s’adapter aux véhicules qui les exigent. Comme mentionné précédemment, d’autres facteurs entrent en ligne de compte.

Suivre les spécifications
Le mieux est vraiment d’utiliser les guides d’application que proposent les distributeurs de roues reconnus, sérieux et expérimentés. En suivant les recommandations de ceux-ci, vous vous assurez que les clients seront en sécurité et que les roues conviennent aux applications désirées.

Trop de « pseudo spécialiste » ne veulent que liquider des inventaires, vendre des roues usagées qui proviennent d’autres applications, ou des roues de qualité douteuse qu’ils se sont procurées à un bas prix afin de faire le plus de profits possible.

Les roues sont le lien entre le véhicule et les pneus qui eux sont le lien au sol. Nous parlons là de sécurité. Le travail d’un Vrai Spécialiste est de conseiller adéquatement ses clients et de s’assurer qu’ils seront en sécurité. Il faut « la bonne roue au bon endroit ! » Démontrez votre conscience professionnelle.

Êtes-vous un vrai spécialiste de roues ou un Bob Gratton ?

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