Camions poids lourd : quelques nouveautés dans ce segment

Le nouveau Yokohama TY517 a rapidement reçu la mention SmartWay. - Camions poids lourd

Le nouveau Yokohama TY517 a rapidement reçu la mention SmartWay.

Ce ne sont pas les nouvelles qui manquent ces temps-ci dans le domaine des pneus commerciaux. On pourrait facilement associer ce phénomène au regain de l’économie américaine.

Bridgestone ravive le nom Dayton pour les pneus de camions ! En effet, il fut un temps où la marque Dayton connaissait une grande popularité autant sur le marché des pneus de camions que sur celui des pneus de tourisme. Bridgestone, qui est devenu propriétaire de Dayton en même temps que de Firestone, avait abandonné la marque il y a environ deux ans pour le secteur des camions.

Toutefois, les administrateurs de Bridgestone sont revenus sur leur décision en début d’année en voyant l’intérêt renouvelé de plusieurs conducteurs-propriétaires et de certains directeurs de petites et grandes flottes pour des produits plus abordables. « Nous ramenons la marque Dayton pour camions afin d’offrir une solution viable dans le marché des pneus avec une technologie éprouvée, qui est immédiatement disponible en réponse aux demandes du marché », annonce Bert Jones, directeur de la mise en marché des produits.

La nouvelle famille de pneus Dayton comprend le pneu All Position Rib pour tous les usages, comme son nom l’indique, le Radial Metro All Position, pour les applications régionales et pour les activités de cueillette et livraison, le Drive Radial Deep Skid, un pneu pour essieu moteur de service lourd, et le Radial Highway Service, conçu pour les semi-remorques à simple ou double essieu. Évidemment, au fur et mesure que la marque s’imposera, nous verrons apparaître toutes les grandeurs nécessaires.

Continental : Un ajout notable à la liste des pneus Smartway. - Camions poids lourd

Continental : Un ajout notable à la liste des pneus Smartway

Le nouveau Yokohama se distingue dans la lignée SmartWay

Cette fois-ci, c’est au pneu Yokohama TY517 que revient l’honneur de joindre la fameuse lignée de pneus portant la mention SmartWay, délivrée par l’Environmental Protection Agency. Ce serait, selon le manufacturier, le neuvième produit de la marque à se démarquer ainsi. Il sera officiellement lancé en mars au Mid-America Trucking Show, de Louisville, au Kentucky.

Le TY517 est un pneu pour poids lourd à base élargie qui, toujours selon son fabricant, offre une adhérence améliorée et une usure lente et régulière. Au départ, ce pneu ne sera disponible qu’en une seule grandeur : 445/50R22.5.

Continental obtient la certification SmartWay pour son EcoPlus HD3

Décidément, la mention SmartWay de l’EPA prend de plus en plus d’importance. Il est donc important de se faire admettre dans ce club sélect, et c’est ce que Continental vient encore de réussir avec son EcoPlus HD3, un pneu à faible résistance au roulement pour tracteurs routiers de Classe 8.

Continental peut alors se vanter de posséder 39 pneus pour camions, neufs et rechapés, certifiés par SmartWay. Le HD3 est le produit d’une troisième génération de pneus EcoPlus pour essieu moteur de camions. Il est offert dans les dimensions suivantes : 11R22.5, 295/75R22.5, 11R24.5 et 285/75R24.5. Il devrait arriver sur le marché au milieu de l’année.

Paratagez-le !