Pneus UHP : les porte-étendards des fabricants

Pneus

Michelin Pilot Sport A/S 3

Au moment où vous lirez ces lignes, l’été sera bien installé chez nous. Même si les commandes de pneus d’été seront déjà choses du passé, il y aura certainement des clients qui voudront chausser leurs voitures de pneus appropriés à un style de conduite un peu plus sportif.

Bien entendu, il n’est pas question ici d’encourager ces automobilistes à la haute vitesse. Cependant, pour leur sécurité et pour optimiser les per­formances générales de leurs bolides, il vaut mieux leur proposer ce qu’il y a de meilleur sur le marché.

Il n’y a pas que les jeunes conducteurs en mal de sensation qui recherchent les pneus de performance ou de haute performance. En effet, plusieurs voitures que l’on n’associe pas nécessairement à la conduite sportive sont maintenant livrées d’usine avec des pneus de ce type. Évidemment, ces pneus s’useront plus rapidement, mais on tend vers la fabrication plus « verte », même dans le segment UHP (ultra haute performance).

Cela dit, les propriétaires de ces voitures ne lésinent pas sur la qualité et ni sur les coûts. Même si certains d’entre eux trouveront le prix de ces pneus exorbi­tant, ils voudront les changer le temps venu. Opteront-ils pour des pneus plus durables, mais moins performants? C’est à vous de les convaincre d’opter pour ce qui se fait de mieux, puis de leur faire comprendre ce qu’ils perdront s’ils optent pour des pneus économiques.

Et il ne faut pas toujours se fier aux apparences : certaines berlines ont été livrées d’usine avec des pneus de performance. Il faut savoir que toute l’ingénierie de la suspension, du frei­nage et de la direction tient compte des caractéristiques des pneus de per­formance. Ainsi, installer des pneus moins performants équivaut à diminuer la performance de la suspension et du châssis. Le client a beau vous dire qu’il ne conduira jamais le véhicule à haute vitesse, il le fera certainement un jour ou l’autre. Malheureusement, monté sur des pneus économiques, leur véhicule ne possédera plus les caractéristiques de performance prévues par le construc­teur. Une erreur de pilotage pourrait alors entraîner un accident, car l’auto ne réagira pas comme elle le devrait. Ça ne veut pas dire qu’un accident mortel arri­vera, mais mieux vaut éviter de prendre le risque. Refusez d’installer des pneus de moindre qualité sur un véhicule conçu pour rouler sur des pneus de perfor­mance. D’autre part, si le client désire des pneus encore plus performants, allez-y ! Dans ce cas, le véhicule devrait encore mieux réagir.

Des pneus de performance toutes saisons !

Il fut un temps où les pneus de perfor­mance n’étaient bons que pour le pavé sec ou légèrement mouillé. Mais avec le temps, les ingénieurs des grands manufacturiers ont réussi à combiner les caractéristiques d’adhérence du pneu de performance aux avantages d’un pneu toutes saisons. Les pneus toutes saisons ne sont plus tolérés l’hiver au Québec, mais ils peuvent s’avérer plus sûrs durant les trois autres saisons, sur­tout au printemps et à l’automne quand une petite chute de neige ou une pluie froide et abondante nous surprend sur la route.

Par conséquent, on verra de plus en plus sur le marché des pneus de perfor­mance et même de haute performance en version toutes saisons (All Season ou A/S) proposés dans des dimensions convenant à des voitures grand public. D’ailleurs, chez Michelin, on croit que la croissance du segment des pneus d’ultra haute performance croîtra de 30 % d’ici 2012 grâce à l’arrivée des versions toutes saisons. Notons cependant que les nouveautés ne sont pas des plus nombreuses cette année. Voici quand même quelques exemples intéressants.

Michelin Pilot Sport A/S 3

Parmi les produits les plus récents dans cette gamme, on retrouve le nouveau Michelin Pilot Sport A/S 3. Lors de sa présentation en Louisiane, en décembre dernier, Michelin n’a pas hésité à le com­parer à plusieurs de ses propres pro­duits de performance. Là où le Pilot Sport A/S 3 s’est nettement démarqué, c’est au niveau de l’adhérence sur pavé froid et surtout sur pavé mouillé. En plus d’offrir une excellente adhérence au freinage, ce Michelin contribue à une certaine économie de carburant. Évidemment, il affiche aussi une meil­leure cote d’usure.

Pneus

Nokian zLine

Nokian zLine

On ne pense pas toujours au manufac­turier finlandais Nokian lorsqu’il est question de pneus de performance, puisque celui-ci s’est toujours plutôt dis­tingué dans le segment des pneus d’hi­ver. Pourtant, Nokian produit des pneus de performance depuis des années et, fort de son expérience, il nous présente un tout nouveau produit dans ce cré­neau, le zLine avec indices de vitesse W et Y. Notons cependant qu’il n’est pas considéré ni identifié comme un pneu toutes saisons. Par ailleurs, Nokian nous propose aussi un pneu de performance véritablement toutes saisons, le tout nouveau WRG3 avec indices de vitesse T, H et V !

Pneus

Continental PureContact

Continental PureContact

A p p a r u l ’ a u tomne dernier, l e Continental PureContact est un pneu moins sportif que les maintenant lé­gendaires DW et DWS du manufac­turier allemand. En fait, il est moins sportif, car il est plus confortable que ces deux derniers. Il a donc été créé pour les automobilistes qui recherchent un vrai pneu de tourisme offrant à la fois une grande adhérence et une certaine économie de carburant grâce à la tech­nologie ECOPLUS. Ce pneu est mainte­nant livrable en plus de 26 grandeurs pour jantes de 15 à 18 pouces.

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Toyo Proxes 4 PLUS

Toyo Proxes 4 PLUS

Autre nouveauté intéressante, le Proxes 4 PLUS du manufacturier Toyo s’ajoute à la lignée toujours grandis­sante de pneus d’ultra haute perfor­mance toutes saisons. Conçu pour les coupés, les cabriolets et les berlines sport modernes, il offre une bonne tenue de route sur pavé sec comme sur pavé mouillé. Proposé avec des indices de vitesse V, W et Y, il serait, selon Toyo, plus résistant à l’usure (80 000 km pour les V et W et 72 000 km pour les Y).

Merci à Benoît de Pneus Premier Choix pour sa collaboration.

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